Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-06T09:15:00+02:00

Témoignoige de Ptitebrune: cyclothymique.

Publié par bibifok
J'ai un tempérament cyclothymique, ce qui veut dire que je suis bipolaire, mais au tout début du spectre.
Mes humeurs fluctuent tout le temps, plus fortement que la normale, mais pas suffisament pour les traiter.
Mes humeurs varient plusieurs fois dans la journée... Je suis infographiste, il parait que la créativité et la bipolarité ont un lien fort. Pour ma part je confirme que c'est intimement lié chez moi. J'aime ma cyclothymie parcequ'elle est hyper soft et a largement plus de positif que de négatif.
 
J'ai découvert la bipolarité par le biais de mon compagnon bipolaire de type 1 (BP1, comme bibi). Refusant les soins et le diagnostique, j'ai du le quitter. Mon fils a déclaré peu à peu les mêmes symptomes que son père. Chez lui ça a commencé vers 7 ans. J'ai pas mal erré de psy en psy pour lui, chez un enfant c'est plus compliqué car les phases ne sont pas aussi marquées, ce n'est donc qu'à l'age de 11 ans que le diagnostique est tombé : bipolarité juvenile. A cet age la bipolarité est de type cyclothymique, ce n'est que plus tard que l'on saura s'il est effectivement cyclo ou BP1.
 
Vivre avec un bipolaire est extremement difficile, surtout pour moi qui suis cyclo, et donc sensible. En cherchant sur la maladie, comment aider mon fils, j'ai pu me diagnostiquer et comprendre ce que je vivais moi, relativiser et mettre un mot sur mes etats changeants. Du coup grâce à mes connaissances et une TCC (je recommande vivement pour l'entourage), j'ai pu enlever encore plus les aspects négatifs. Je suis consciente de l'aspect dérangeant de ma bipolarité dans le monde bipolaire, car je suis tout ce qu'un bipolaire aimerait être, n'avoir quasiment que le positif.
Pourtant je sent qu'il faut maitriser l'ensemble, comme un funambule qui risque de tomber à tout moment.
 
Pour vous faire comprendre cette frontière, entre normalité et maladie, je vais vous décrire les 3 etats que je vis :
 
MES BAS sont légers. A ces moments là, je me sent comme dans du coton, j'ai peu de ressenti, c'est comme si j'étais anesthésiée, mon cerveau est lent, j'ai des problèmes de mémoires...J'ai une sorte de lassitude, de perte d'envie.
Pour pallier à ça, il faut imperativement que je me pose, que j'en fasse moins, que je note bien les choses à faire sous peine de les oublier et de m'emmeler les pinceaux.
Quand j'étais ado, c'était un peu plus fort, car ne connaissant rien au fonctionnement des humeurs, je me sentais nulle et ça me tirais un peu plus vers le bas. J'avais l'impression que je n'arrivais à rien.
 
J'ai connu 2 dépressions dans ma vie, la première c'est à la mort de mon oncle. j'étais proche de lui, mais à l'époque on ne soignait pas les dépressions des ados. J'ai trainé un mal-être pendant quelques mois, qui a pu se résorber grâce à l'écoute patiente d'une professeur tous les mercredi et certainement grace à la cyclothymie qui m'a apporté le haut salutaire.
La deuxième a été le contrecoup de l'internement de mon compagnon pour crise maniaque. Il était tellement dans le déni qu'il m'a harcellé moralement. J'ai fini sous anti-depresseurs pour cause de stress généralisé. Même en pleine dépression je n'ai jamais d'idées noires, ni d'envie de suicide.
 
MES HAUTS sont plutot trés sympas, légèrement euphorique, mon cerveau marche à cent à l'heure. Dans ces périodes je suis trés créative, je comprends tout, j'ai accès à ma mémoire de manière incroyable, tout est possible. Pourtant je garde les pieds sur terre, mais je suis capable de mener à bien des projets remarqués par les autres. Je peux prendre des risques, mais le plus souvent ils sont calculés. J'ai comme une alarme quand j'approche de la zone rouge.
 
Une fois je l'ai franchie, j'ai fais la connaissance d'un homme qui s'est revelé être BorderLine. Je n'ai pas réussi avec lui à maitriser ma vie. Sans cesse il m'entrainait trop loin : pas assez de sommeil, le sexe omniprésent, des depenses excessives, des tiraillement affectif avec mon fils, consommation de tout en exces... Il m'a été difficile de m'en séparer, car il revenait sans cesse et me faisait recraquer. Je crois que je suis trés sensible à la manipulation, et même si je la décèle, j'ai toute les peines à m'en dépêtrer.
 
Ce qui différencie mes hypomanies des autres bipolaires, c'est que je ne me met pas en danger, ni financièrement, ni d'aucune manière. Trés tot j'ai compris les limites de mes humeurs et ai donc en  permanance cherché l'équilibre, évité les exces.
 
Et puis mes humeurs peuvent être MIXTES. Un état mixte, c'est quand vous avez à la fois des symptomes dépressifs et hypomaniaques qui cohabitent. Chez moi cela se manifeste par une grande irritabilité. Car mon corps n'en peux plus, alors que mon cerveau est superactif. Je n'arrive plus à gérer correctement mon emploi du temps. Tout me demande un effort.
Ce qui me rend irritable, ce sont les problemes/choses à faire qui s'empilent alors que je n'ai pas assez d'energie pour les dépiler aussi vite qu'ils arrivent. Résultat, je bougonne, face à une personne qui vient me demander quelque chose, si elle insiste je rale plus fort, si elle continue alors j'explose. Comme dit un trés bon ami, je fais cocotte minute!!!
En fait c'est un peu comme un bouldogue qui grogne pour dire n'approchez pas, car je risque de vous mordre.
Parfois c'est assez terrible parcequ'une personne vient me voir, or comme c'est la nième et j'explose et donc évidement la pauvre ne comprend rien du tout!
 
Cette irritabilité est vraiment le point noir de ma cyclothymie. Pour autant, même si j'abois, je viens toujours m'excuser après et expliquer. Du coup j'ai peu d'enemis. Les gens ne m'en tiennent pas rigeur. Avec le temps j'arrive à mieux prévenir les gens en amont, qui du coup n'insiste pas et ça se passe trés bien.
 
Le matin j'ai un état mixte inversé, je suis brumeuse, mon corps va bien, mais c'est mon cerveau qui est dans le coton. Si quelqu'un vient me voir à ce moment, c'est terrible, car c'est toute mon organisation de la journée qui est foutue en l'air. Ca me rend trés trés irritable. Si on me dérrange, vous pouvez être sur de retrouver mes chaussettes dans le frigo et ma fourchette au sale! Je me cogne partout. Quelquefois, on me pose une question, et j'y répond mentalement, s'en me rendre compte qu'aucun son n'est sorti de ma bouche!!! Bref  ça fini souvent en cacahouette avec mon entourage... qui fini par m'éviter.
 
Pour pallier un peu à ça, déjà je prend sur moi, mais surtout je previens les gens en amont, je leur explique bien, ce qui fait qu'ils sont moins surpris et sont plus comprehensifs à mon égard. Afin de ne pas trop les déranger, je me met dans un petit coin avec mon café et ré-apparait 30 minutes à 1h plus tard à peu près d'attaque.
Même Martin, mon fils, ne s'y risque pas.
 
Le deuxième point noir de ma cyclothymie, c'est les moments ou l'on ne se sent pas bien, tendu, comme ça sans raison, ça fait parti des symptômes. Sauf que ma réponse pour lutter contre ça, a toujours été la nouriture, ce qui me vaut de friser l'obésité médicale et de devoir régulièrement me mettre au régime! Et puis toujours contre le stress, notre enemi numéro un, je fume. Ca aussi j'aimerais bien m'en débarrasser définitivement!
 
Ma cyclothymie reste donc assez soft, peu de conflits, pas vraiment de problème. J'apprend à surfer sur la vague de mes humeurs pour en tirer parti.
 
ptitBrune
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
d'abord bravo ma bibi pour ton initiative, faire partager ce genre de choses, d'un point de vue exterieur, ça m'apprend pas mal de choses. Puis ben à PtitBrune, je trouve ça vraiment fort de raconter ça et je suis vraiment epoustoufflée devant ton recul face à ta maladie ... en effet tu apprends "a surfer sur la vague" .... je suppose que ça demande du boulot et waouh !!!!
Répondre
E
Je crois qu'il existe de nombreuses personnes dans le cas de petite brune qui sont cyclothymiques et qui l'ignorent, en tout cas merci pour ce témoignage
Répondre
S
hello, je te mailerai un témoignage dès que je peux de mon expérience en stage de psychiatrie en tant qu'étudiante en soins infirmiers! des bises
Répondre
Z
Merci beaucoup, c'est très instructif. Je vais essayer de m'inspirer de ce que vous suggérez. <br /> Bon courage à vous et à votre fils.
Répondre
L
Je découvre "ta maladie" comme tu dis...<br /> Tu peux t'en sortir...<br /> <br /> Je reviendrai car ce soir je suis juste de passage je repars demain
Répondre
M
Un témoignage touchant et très complet, très lucide, malgré des phases difficiles, on sent une réelle recherche d'équilibre.
Répondre
B
<br /> pour sur Ptitbrune est beaucoup plus équilibré que moi^^<br /> <br /> <br />
B
arf j'ai encore double-cliqué sur le bouton "Publier ce commentaire" !
Répondre
B
Je suis toujours réticente à faire un com après un témoignage, celui-ci comme celui de bibi précédemment. <br /> Je veux juste vous (ptitebrune, bibi et les prochains) dire merci pour ce partage d'un peu de votre intimité. Je reste admirative devant votre courage, votre combat aussi, face à la maladie. En plus c'est le genre de handicap qui ne se voit pas, contrairement à quelqu'un en fauteuil roulant par exemple. L'incompréhension de l'entourage doit être parfois cruelle.<br /> Merci ptitbrune pour ta manière de positiver, pour ton humour aussi, qui me montre que la vie sait surmonter les échecs et gagne toujours au final. <br /> C'est une belle leçon pour moi, qui va m'aider à relativiser mes petits bobos et être encore plus attentive aux autres.<br /> <br /> Bizzzz.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi^^<br /> <br /> <br />
B
Je suis toujours réticente à faire un com après un témoignage, celui-ci comme celui de bibi précédemment. <br /> Je veux juste vous (ptitebrune, bibi et les prochains) dire merci pour ce partage d'un peu de votre intimité. Je reste admirative devant votre courage, votre combat aussi, face à la maladie. En plus c'est le genre de handicap qui ne se voit pas, contrairement à quelqu'un en fauteuil roulant par exemple. L'incompréhension de l'entourage doit être parfois cruelle.<br /> Merci ptitbrune pour ta manière de positiver, pour ton humour aussi, qui me montre que la vie sait surmonter les échecs et gagne toujours au final. <br /> C'est une belle leçon pour moi, qui va m'aider à relativiser mes petits bobos et être encore plus attentive aux autres.<br /> <br /> Bizzzz.
Répondre
V
Je vais aller faire un tour chez petite brune. Mais je vais aussi t'envoyer mon temoignage!!!! C'est pas facile la vie quand même....biz a vous 2!
Répondre
B
<br /> Vas-y c'est super top son blog^^<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog