Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-19T23:00:00+02:00

CORINNE , BP1

Publié par bibifok
Je voudrais témoigner en tant que maman d'une jeune femme de 35 ans, maintenant, diagnostiquée Maniaco-dépressive, Bipolaire 1, depuis 6 ans, environs, donc à l'âge de 29 ans. 

Par ce témoignage, je pense pouvoir aider des personnes atteintes de cette maladie, et aussi, il faut l'avouer, m'aider à résoudre quelques uns de nos problèmes à tous... Peut être pas les résoudre, mais déffricher cette jungle qu'est cette maladie.... 

Corinne était, jeune, une enfant assez docile, très influençable, gaie et pleine de vie, un petit polissonne comme tous les enfants de son âge. 


    A l'âge de 11 ans, elle a dû "subir" le décé de 4 personnes proches, dans notre famille. Le parrain de mon fils, son grand père paternel et sa grand mère paternelle, en l'espace de 6/7 mois. Mais le plus difficile, pour Corinne, c'est le décé de ma cousine germaine, de 31 ans, qui était très proche d'elle.( Elle était atteinte d'un cancer de la sur-rénale, mèdecin en 6ème année et encore étudiante sur Bordeaux. Ses parents habitant Ajaccio, en Corse, elle venait souvent chez nous, passer le WE, et se faire faire des "rayons". Tout ceci aurait contribué, d'après son psy, à déclencher la "psychose-MD"!!!!

-Soit dit en passant : 
-Que Corinne s'est tout-à-fait imprégnée de cette cousine, 
- qu'elle en a fait un symbole, 
- voulant suivre des études supérieures comme elle, 
-tant et si bien qu'elle a eut peur, vers ses 31 ans, de ... mourir d'un cancer, comme sa cousine!!! qu'elle idéalisait énormément. 

        A sa rentrée en secondaire, c'est là qu'elle a été un peu perturbée, et vers l'âge de 12/13 ans, son comportement est devenu très agressif, indépendant. Les garçons ont commençé à l'intéresser, la cigarette, l'alcool et les sorties nocturnes se sont montrés plus envahissants vers l'âge de 17/18 ans. 

Nous l'avons présentée à notre mèdecin de famille, lequel nous a envoyé chez un psy.... qui nous a dit : "Crise toute à fait normale d'adolescence". 

Et nous avons commencé à errer de psy en psy, de traitements Anti dépresseurs, en psychothérapies etc... 

C'est en 1984, à 17 ans, que sa santé mentale s'est dégradée, boisson, cigarette, avortement, et départ en foyer, (région Lot-&- Garonne), pour 2 ans. Toujours suivie plus ou moins par un psy ! 
mais sans diagnostic spécial !!!!! 
A ce moment là, elle ne pouvait plus "supporter nos sales gueules"!!!! 
Pourtant le jour de ses 19 ans, elle demande de venir la chercher, elle en avait marre de ce foyer ! 

Elle avait 19 ans !! 

Elle est donc, revenue sur Mérignac, (Gironde) et là , à commencé un travail de CES, à la Mairie, secrétariat, (où j'ai pu la faire rentrer) 
Elle a vécu 5 ans avec un premier copain, a fait des TS (plus d'appels au secours que vraiment TS), a travaillé pendant 4 ans en secrétariat chez un concessionnaire Yamaha. 
Sur son lieu de travail, elle a trouvé le moyen de trouver un réseau (par le net) de rencontre, et projetait de rejoindre un garçon, en Savoie..... 
Elle s'est fait mettre à la porte par son compagnon de l'époque, (mettez vous à sa place !!!!) pour en reprendre un autre, Philippe, papa de Aude. 
Aude est née en décembre 95, rejet complet de nous, (par rapport à son bébé, de peur qu'on lui prenne....) de retour chez elle, infidélité, elle fait venir des hommes , laisse la gamine aux voisins, fait des fugues (chose qu'elle avait fait aussi en foyer). 

Entre temps, vu son comportement bizarre, nous luis conseillons de voir un psy, ce qu'elle fait, et c'est lui qui l'a diagnostiquée : MD B1, en pleine crise maniaque sur le moment. Traitement au téralite, plus autres stabilisateurs, qu'elle ne prend pas : peur des médicaments. 
C'est lors d'une de ses fugues, que je propose au papa de faire garder la petite, à la crèche municipale, où je suis employée... 

Peu de temps après, le psy l'amène peu à peu, à se faire hospitaliser, ou elle reste un mois 1/2, pour revenir chez elle.... 

A son retour, Philippe ne l'aide absolument pas, la rejette, lui de prendre ses clics et ses clacs et de partir, où elle voulait, mais certainement pas avec lui.... 
Nous apprenons que devant aller lui amener la petite 4 fois dans la semaine, et à l'hopital, il n'y va que le samedi et le dimanche, à condition que nous le fassions déjeuner ces deux jours.... Il est bien entendu que Aude a vécu un abandon !!!!! 
Elle se fait mettre à la porte 3/4 mois après !!!! 

Recherche d'un appart., achat à long terme de cet appart, nous sommes là pour les réparations tous les jours, et pour payer ses frais, sa voiture, sa nourriture, ses vêtements, ..... notes d'électricité, etc..... 
Il y avait 10 jours que j'étais à la retraite, j'ai travaillé pendant 2 mois à cet appart. ou onnous pensions qu'elle garderait sa fille. 
Elle était hotesse de caisse, à Leclerc (pour ne pas les nommer) car Philippe, ne voulait pas (2 ans auparavent) continuer à la nourrir gratuitement,(c'est pourtant elle qui faisait les courses, et qui payait, Philippe oubliant très souvent sa carte bleue ou ses chèques ???) il fallait qu'elle travaille.....Pour participer aux besoins de ... leur fille !!!! (Il est informaticien-programmeur, civil, à la Défence, et gagne 20 000 fr. par mois) ..... 
La tout s'écroule, la petite ne veut pas rester avec sa mère, c'est le papa qui en a la garde, Coco avoue, avoir "un peu " bousculer la petite, lors de crises violentes avec Philippe, et sans lui également..(Toujours boisson, abandon des traitements, des psys.... d'ou violence).... 

Et chaque fois que ça va mal, nous sommes là, pour (moi personnellement, mon mari étant un peu moins coulant) la défendre, la remetttre sur des rails aussi rouillés qu'éphémères.... 
Mais la santé des proches en prend un coup, moi, la première dépressive, mais légère, et la petite aussi, dépresssion, tristesse, agressivité envers sa maman. Elle est suivie par un psy à ce moment là, mais vite abandonné par le père, trop astreignant !!!!! 
Il y a deux ans, après le passage dans son appart. de plusieurs éléments mâles, elle se marie sur un coup de ... folie, en Janvier et divorce 3 mois après.... : là aussi violence des deux côtés, lui était malade, recherché plus ou moins par la police, vols de cartes bleue, mais entre temps il détruit complètement la voiture de Corinne. Maman est là pour en acheter une autre, chose que refuse complètement mon mari. 

Il faut dire que Corinne avait une petite somme rondelette venant de sa grand mère (ma mère) dont nous n'avons pas vue la couleur, ayant tout dépensé à tors et à travers : achat de camescope dernier cri, appareils photos, téléphone portable : jusqu'à 8 000 fr. de consomations par mois !!!! et découverts bancaires..... avec interdits de carte bleue, et chèques !!!! 
Succession de bonhommes chez elle, dont un qui lui fait vendre son appart. Mais il part avant la vente, (elle l'a mis dehors), mais l'appart. se vend, au grand plaisir de son nouveau compagnon d'Orléans, avec lequel elle est partie.... 
Là elle démissionne de son travail à Leclerc de Mérignac, alors qu'elle était en longue maladie. Elle n'a droit à rien, ni chômage, ni ASSEDIC, ni RMI..... 
L'histoire ne s'arrête pas là, elle est repartie, depuis 2 mois, avec un autre nouveau yoyo, à Montargis, encore plus loin de nous et de sa fille.... Et nous devons faire sa connaissance pour le 1er de l'an ....... 

Depuis l'installation à Orléans jusqu'à maintenant, elle a repris un suivi, et un traitement, (Téralithe 400, et Ziprexa) mais je trouve son état, non encore stabilisé, depuis environ 4/5 mois de traitement. 
Cette maladie lui a fait renier sa famille, sa fille, ses sentiments envers nous, elle refuse toute aide, tous conseils, venant de notre part, mais se fie aux "étrangers", ses hommes ..... qui arrivent à la plumer .... mais .... elle a besoin de cette présence. 

Voilà son histoire, la mienne suit ces UP and Down, mais difficilement. Après m'être fait rabrouer, plus bas que terre, lancer à la figure que j'étais la cause de sa maladie, je suit toujours, mais c'est vraiment, et il est vrai que maintenant je n'ai plus tout à fait confiance en elle. 
Je ne la juge pas, je n'en ai pas le droit, je ne sais pas si vraiment il n'y a pas un part de moi, de ma faute, dans son état.... 
Mais j'arrive dans la partie la plus dure de ma vie, la vieillesse, que je ne nie pas et que j'attend sereinement. Comme la stabilisation de la MD.... B1, un enfer.. pour tous ! 
Par Annie, sa maman 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Témoignage qui fait froid dans le dos
Répondre
P
Suis bien d'accord, il faut un diagnostique précoce!!!<br /> <br /> un gros bisous d'une maman d'un bipo de 13 ans.<br /> <br /> On ne connait pas encore le type car c'est de la bipolarité juvenile, qui est comme la cyclothymie. <br /> Mais il semblerait que son pronostique ce soit amélioré avec les medocs et qu'il en reste à une cyclothymie.<br /> <br /> Sans il se serait probablement acheminé vers une belle Bipo 1!!
Répondre
L
Bibi je suis retournée - ce témoignagne apporté, calmement, sereinement, c'est très prenant - j'en retire une seule chose essentielle - si vous n'êtes pas aidés, épaulés, aimés, vous ne pouvez pas surmonter tout ça seuls -
Répondre
A
Alala... mon dieu je suis en pleurs... Comme tout cela est dur... Dur à la fois pouru vous, mais aussi pour elle. Dans quelle détresse elle doit être au fond d'elle... <br /> Et pour vous... entre votre fille, votre mari, votre petite fille... Je vous souhaite de tenir le coup ! Et je vous félicite d'avoir été si présente pour votre fille. Vous êtes une maman formidable et courageuse ! Je vous embrasse trés fort et un grand courage pour la suite.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog