Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-12-29T20:22:00+01:00

CA FAIT PEUR (article)

Publié par bipolaire life
Quand la maniaco-dépression détruit la matière grise

(Agence Science-Presse) – Aussi triste qu’inquiétant : avec chaque crise, le maniaco-dépressif voit littéralement des morceaux de sa matière grise être détruits. Résultat : la masse totale du cerveau diminue avec chaque nouvel épisode, et peut-être aussi l’intelligence.

C’est ce que révèle une analyse par résonance magnétique des cerveaux de 21 patients souffrant de ce qu’on appelle, en langage médical, les troubles bipolaires, une maladie mentale caractérisée par des hauts et des bas. Ou plus précisément, par des « très hauts » et des « très bas ». Ces cerveaux ont été analysés à quatre ans d’intervalles, intervalles pendant lesquels les patients avaient souffert d’un à six « épisodes ».

À noter : tout le monde perd de la matière grise au cours de sa vie. Mais le processus semble accéléré avec des troubles mentaux comme la schizophrénie. Il est indéniablement accéléré, études à l’appui, avec l’Alzheimer. La maniaco-dépression s’ajoute donc à la liste, écrit Andrew McIntosh, de l’Université d’Edimbourg, auteur principal de l’article paru dans le Journal of Biological Psychiatry.

Les chercheurs ont aussi mesuré les aptitudes verbales de leurs « cobayes », et ont constaté un déclin entre le début et la fin des quatre années. Encore que sur ce dernier point, ils avouent que leur échantillon —21 patients— était trop petit pour en tirer des conclusions claires.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
C'est pourquoi le traitement soigne, parce qu'il prévient les crises, et évite au cerveau de se détériorer!<br /> Zazie Kinf
Répondre
L
Oui, j'en avais aussi entendu parler. C'est quelque chose qui m'inquiète. Je constate aussi de terribles pertes de mémoire, sur le passé. <br /> Bonne année à toi !
Répondre
M
Bon réveillon et une bonne année 2009!
Répondre
S
Ton site est vraiment très riche et bien conçu !<br /> Tes dessins sont excellents et "Simon's Cat" m'a beaucoup fait rire. Je reviendrai !
Répondre
E
salut, ça me fait pas peur car je crois qu'en un ans de temps je grille plus de neuronnes avec l'alcool et les somnifères à hautes doses que depuis le début de ma maladie en 2001. (sans parler des comas médicamenteux) enfin jsuis tjs là :-/
Répondre
S
J'en avais déjà entendu parler...<br /> Et oui, c'est la triste réalité...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog